coeur collection histoire dieu fleurs merci mer
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)
endroit fermé depuis mai 2021 : départ en retraite
Par Anonyme, le 12.01.2022
ebay, jardicom, ma petite jardinerie...v oire amazon vendent des graines sinon en pot chez truffaut, jardiland
Par aufildejb, le 07.01.2021
le mieux serait d'aller voir quelques boutiques du côté du 75013, vers les avenues d'ivry et de choisy et de r
Par aufildejb, le 07.01.2021
bonjour
j'aim erais trouver un importateur de statue de bouddha
Par Anonyme, le 03.01.2021
j'aime bcp cette fleur
si je pouvais avoir l'adresse ou je peux en acheter
vous remercie à bientôt
Par Anonyme, le 26.12.2020
Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour :
19.01.2022
3380 articles
Du 25 au 31 mai 2014, pour une semaine complète donc, se déroulent au Wat Chedi Luang de Chiang Mai les festivités d'Inthakin. Elles ont lieu chaque année durant cette période de mai/juin en fonction du calendrier lunaire. Leur origine est un bon mélange de brahmanisme et d'animisme à la sauce bouddhiste.Le terme d'Inthakin provient du dieu hindou "Indra" et désigne ici le pilier de la ville, une colonne fondatrice qui symbolise le contrat passé entre les hommes et les esprits pour attirer la prospérité. L'histoire raconte que le roi Mengrai, lors de la fondation de Chiang Mai érigea ce pilier le 12 avril 1296(désolé, je n'ai pas l'heure exacte !)sur le lieu actuel du Wat Inthakin, juste à côté de la statue des 3 rois. Le roi lanna Kavila en 1800 le transféra en 1800 là où il se trouve actuellement, dans le périmètre du Wat Chedi Luang, construisant un pavillon spécial pour l'accueillir. Ce pilier est abrité par un autel et se trouverait donc dans le volume cimenté octogonal.
Cette fête tient à la fois de la procession religieuse, de la kermesse, de la foire et du carnaval : danses, spectacles musicaux, vente de nourriture et de vêtements, manèges...tout cela bien sûr dans l'enceinte du monastère mais aussi en débordant largement sur rue. Il faut donc honorer et respecter les esprits gardiens de la cité. Le premier jour est très spectaculaire avec processions et accumulation d'offrandes de fleurs, de bougie, d'encens sur le pilier mais aussi sur toutes les représentations bouddhistes et du lanna situées à l'intérieur du wat.
L'illustration présente le plus grand des pavillons du monastère, disons le "grand viharn"(le pavillon du pilier se situe côté gauche en entrant dans le monastère). On le reconnait bien par son ampleur, son fameux bouddha debout et ses majestueues colonnes incrustées d'or. Au premier plan une collection impressionnante de bols destinés à recevoir de la menue monnaie d'offrandes : il y en a 108 répartis en 4 rangées et disposés pour permettre le rite de circumambulation: on tourne pieusement autour dans le sens des aiguilles d'une montre et on dépose dans chacun une des 108 piécettes(ce sont des "satangs", comparables à nos pièces jaunes) remises à l'entrée contre 30 bahts. 108, chiffre magique qui renvoie aux marques distinctives du dessous du pied de Bouddha, à son nombre de coiffes, de noms, de péchés...
Merci au site "Merveilleuse Chiang Mai", un de mes blogs favoris, pour la qualité de ses informations dont je me suis en partie servi ici.