Thèmes

art article fleur jardin fleurs rose roman

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


La rose de porcelaine

Publié le 30/07/2014 à 15:14 par aufildejb Tags : article fleur jardin fleurs rose
 La rose de porcelaine

Par cet article je veux rendre justice à une plante que j'avais évoquée d'une ligne dans un billet ancien perfidement nommé "la fleur malaise". Vrai a deux titres : elle est originaire de Malaisie et plus généralement d'Asie du sud est (on la retrouve maintenant dans quasiment tous les pays tropicaux offrant chaleur et humidité qu'elle adore) mais, par sa perfection, elle peut aussi générer un malaise.

Je l'ai au jardin depuis deux ans, l'illustration en provient,  et cette "rose de porcelaine" est une reine de beauté d'une classe exceptionnelle qui m'émerveille tous les jours. Le nom est bien trouvé comme celui aussi de "fleur de cire" ou, en traduction de l'espagnol et du portugais, "bâton de l'empereur". Les Anglais l'appellent "ginger torch" et officiellement l'appellation scientifique est "Etlingera Elatior". Ici, en pays lanna, on l'appelle "da-la".

Cette plante vaillante est très volumineuse puisque sa taille peut atteindre 6 m. Dans mon jardin on en est déjà à 3 m et il faut contrôler son développement. Par son principe de rhizome, ses feuilles et ses tiges, elle s'apparente au gingembre. Depuis les rhizomes poussent des rameaux aériens de deux types : certains portent des feuilles longues, vertes, lancéolées dépassant parfois les 5m et d'autres, en cannes, des inflorescences saisissantes : des bractées spectaculaires, roses, rouges ou blanches entourent des fleurs proprement dites très discrètes, ce qui forme une espèce d'épi.  Visuellement on a l'impression d'avoir une fleur unique à l'aspect de porcelaine. Une grande dame classieuse qui, évidemment, peut être la reine de compositions florales, son principal défaut étant qu'elle écrase les autres fleurs par sa présence...

La rose de porcelaine a d'autres vertus, notamment médicinales(propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques) mais aussi, voire surtout dans certains pays, culinaires : cette plante est en effet comestible par les jeunes pousses de fleurs, les jeunes rhizomes consommés en salade avec un rôle d'épice pour certains curries.

Commentaires (1)

babayaga le 02/08/2014
on dirait de la pâte d'amande !
http://babayaga.centerblog.net


Ecrire un commentaire