Thèmes

fond france chez papier histoire roman livre lecture

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Rouge-Gorge de Jo Nesbo

Publié le 21/12/2014 à 12:40 par aufildejb Tags : france chez papier histoire roman livre
 Rouge-Gorge de Jo Nesbo

Où l'on retrouve Harry Hole le flic solitaire, bourru, désabusé voire désespéré, alcoolique à ses heures perdues, sentimentalement paumé et doté de méthodes souvent peu orthodoxes. "Rouge -Gorge" est sorti en France en 2004, c'est le troisième de la série "Harry Hole" qui compte à ce jour 10 enquêtes. Conseil utile : il est souhaitable de lire dans l'ordre "Rouge-Gorge" avant "Rue Sans-souci" puis ensuite "L'Etoile du Diable".

Ce pavé de 605 pages chez Folio présente deux histoires qui s'enchevêtrent : on suit, durant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de soldats norvégiens engagés volontaires dans la Waffen SS pour combattre les Russes(le roi et sa cour eux se sont cassés à Londres et le peuple norvégien se débrouille face à la menace allemande).Ils seront jugés après guerre comme traîtres à leur patrie. Et de nos jours Harry Hole, promu inspecteur principal dans le service de sécurité norvégien enquête dans le milieu néo-nazi. Les fantômes du passé, en l'occurence les survivants de la guerre vont interférer sur le présent. Le livre est donc bâti sur un principe de flashes-back en alternance.

Un synopsis sur le papier pas franchement passionnant quoiqu'original avec une page méconnue de la guerre. En fait Harry Hole se trouve confronté à l'histoire moderne de son pays jusqu'à ses prolongements actuels dans l'extrémisme.

Jo Nesbo écrit vraiment bien, avec un style nerveux et la traduction, excellente, porte bien le roman. L'intrigue est vraiment complexe, parfois lente et laborieuse mais aussi avec des fulgurances incroyables qui témoignent de la qualité de l'écrivain. Les pistes sont constamment brouillées et on se perd un peu, surtout les 200 premières pages, avec des personnages à foison difficiles à mémoriser(et certains changent de noms !) comme des meubles d'un catalogue Ikéa. C'est à mi-parcours que le livre prend son ampleur et passionne. Il faut donc s'accrocher et bien se concentrer pour déguster la qualité indéniable de ce roman.

J'avais donné 5 pépites pour "Le Léopard", 2 seulement pour "Les Cafards" on va dire 3 pépites pour "Rouge-Gorge"