Thèmes

humour image bonne photos argent film art voyage vie

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


La déferlante chinoise et son écume

Publié le 25/07/2015 à 10:50 par aufildejb Tags : image bonne photos argent film art voyage
 La déferlante chinoise et son écume

Le nombre de touristes chinois explose en Thaïlande depuis aoùt 2014 et la mise en place de facilités administratives les concernant. 6.000.000 d'entre eux sont attendus en 2015, encouragés par la junte pour compenser la baisse significative des touristes européens pénalisés par un taux de change de l'euro défavorable et émus par l'image démocratique très dégradée du pays.

Cela ne va pas sans conséquences: les touristes chinois se font remarquer par leur mauvais comportement où le manque de respect souvent effarant est mis en évidence. Les Thaïlandais éduqués dans la politesse et la propreté sont terriblement choqués et ont dû réagir pour éviter la montée d'un certain racisme : la "Tourism Authority of Thailand" a édité en mandarin un manuel de bienséance, véritable guide de bonne conduite pour les futurs touristes, leur demandant notamment d'utiliser les toilettes de manière appropriée(ne pas se laver les pieds dans les lavabos, tirer la chasse d'eau...)de ne pas toucher aux oeuvres d'art dans les musées, d'avoir une attitude décente dans les monastères(on ne donne pas de coups de pied sur les cloches sacrées...), d'être courtois(on n'agresse pas les hôtesses et les stewards dans les avions...), d'éviter le "sans-gêne"(on ne fait pas sécher ses sous-vêtements sur les sièges des salles d'attente en aéroport)et d'éviter aussi de cracher et de bousculer dans les files d'attente, de parler trop fort, de jeter n'importe où ses papiers gras. Plusieurs scandales ont déjà éclatés notamment au Temple Blanc(Wat Rong Khun) près de Chiang Rai, fermé une demi-journée aux touristes chinois en février dernier après dégradation des toilettes pourtant magnifiques, mais aussi à Chiang Mai : les Chinois, depuis quelques mois, se ruent sur le campus de l'université suite au succès phénoménal d'une comédie, chinoise elle aussi, nommée "Lost in Thailand". On y a vu une utilisation abusive, certes pour des photos, des uniformes officiels, l'invasion de salles en plein cours, la panique à la cantine...Des mesures ont été prises récemment pour pacifier la situation en organisant au mieux les visites. Les accusés des critiques sont surtout les touristes en groupe et qui sortent pour la première fois de leur pays.

La Thaïlande souhaite axer son marketing sur le marché des Chinois haut de gamme, question de devises et de meilleure gestion des nuisances. Mais argent n'est pas synonyme de culture et d'absence de grossièreté...

Le voyage, cela s'apprend aussi !

En illustration(crédit photo : thailande-fr.com) le symbole des ravages du tourisme de masse, toutes nationalités confondues : il s'agit de la plage époustouflante de Maya Bay, sur l'île de Phi Phi Leh, au sud est de Phuket(le film "the Beach" avec Leonardo di Caprio et Guillaume Canet l'a popularisée).

La seule solution : METTRE DES QUOTAS JOURNALIERS draconiens, comme on le fait par exemple à l'Alhambra de Grenade, et interdire l'arrivée massive de jet boats.