Thèmes

photos roman nuit france nature belle fantaisie humour tendresse aime art argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Mauvaise influence de Linwood Barclay

Publié le 24/10/2016 à 14:55 par aufildejb Tags : roman nuit france nature belle fantaisie humour tendresse aime art
 Mauvaise influence de Linwood Barclay

Troisième critique, dans cette rubrique, d'un roman du Canadien né aux Etats Unis Linwood Barclay, après  "Les voisins d'à côté"(4 pépites, page 9) et "Cette nuit là"(4 pépites page 11). Que nous réserve le quatrième volume de la série des enquêtes du journaliste Zack Walker(après "Mauvais pas", "Mauvais garçons" et "Mauvaise compagnie")sorti en France en 2015 ?.

"La générosité légendaire de Zack Walker lui vaut bien des tourments. Trixie, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d'aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa "profession". Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à rendre service à son amie, quitte à oublier sa déontologie professionnelle. Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent pour Zack, coupable idéal aux yeux de la police"(Quatrième de couverture).

Ce dernier roman de la saga "Zack Walker" peut être lu indépendamment des autres, ce qui a été mon cas, même si il y a du bonus évidemment, dans la connaissance du héros spécialement, a déguster les précédents avant.

Franchement j'ai passé un très bon moment : c'est extrêmement agréable à lire, plutôt bien écrit et traduit avec une galerie de personnages troussés avec gourmandise, hauts en couleurs et pleins de fantaisie. Léger comme du champagne, quasiment élégant, sans aucun raccolage "gore". Le héros récurrent, Zack donc, se retrouve dans des situations extrêmes bien malgré lui alors qu'il est plein de bonnes intentions et il fait ce qu'il peut dans un maelstrom d'évènements incontrôlables. Empathie au maximum avec lui. Ce roman, très bien rythmé sur ses 443 pages(en édition "J'ai Lu") est un petit chef d'oeuvre de suspense et d'humour avec une infinie tendresse pour les personnages que l'auteur aime beaucoup visiblement et qui entraînent notre adhésion totale...même les méchants !. Vraiment divertissant avec une cascade d'évènements imprévisibles et qui dégènèrent.,

Mine de rien, Linwood Barclay est en train de devenir l'un de mes 4 ou 5 auteurs favoris(je le trouve personnellement meilleur et plus constant dans la qualité qu'Harlan Coben notamment).

Ce qu'il nous propose parait très simple mais c'est du grand art qui mérite mes 5 pépites.