fond france 2010 roman femme histoire art livre merci monde rose vie jardin nuit fleurs lecture chez bébé belle bébé
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)
endroit fermé depuis mai 2021 : départ en retraite
Par Anonyme, le 12.01.2022
ebay, jardicom, ma petite jardinerie...v oire amazon vendent des graines sinon en pot chez truffaut, jardiland
Par aufildejb, le 07.01.2021
le mieux serait d'aller voir quelques boutiques du côté du 75013, vers les avenues d'ivry et de choisy et de r
Par aufildejb, le 07.01.2021
bonjour
j'aim erais trouver un importateur de statue de bouddha
Par Anonyme, le 03.01.2021
j'aime bcp cette fleur
si je pouvais avoir l'adresse ou je peux en acheter
vous remercie à bientôt
Par Anonyme, le 26.12.2020
Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour :
19.01.2022
3380 articles
Vendu à 400.000 exemplaires en France depuis 2010, date de sa parution dans l'hexagone, "Rosa Candida" est le troisième roman écrit par une femme écrivain islandaise, professeur d'histoire de l'art et directrice de musée dans son pays, Audur Ava Olafsdottir. Ce livre phénomène que je ne connaissais pas m'a été conseillé par ma coiffeuse(merci Nathalie !).
"Dans le monde d'Arnljotur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les "rosa candida". Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljotur et Anna s'aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses..."(quatrième de couverture).
Une fois qu'on a terminé les 333 pages en roman poche de cette oeuvre on a envie de regarder les choses de la vie différemment. Incontestablement c'est un livre qui marque et on y songe encore longtemps après sa lecture. Cet hymne à la vie, même s'il est doux-amer, fait un bien fou, distillant une délicatesse infinie et un grand vent de fraîcheur un peu comme une caresse littéraire. A aucun moment on ne voit la moindre trace de violence ou d'agressivité; on pourrait presque parler d'un "livre doudou". Certains trouveront que comme d'habitude chez les écrivains du Nord c'est un peu lent. Je dirais que cela fait partie du charme et de la magie de sensibilité de ce roman. On y rencontre un père vieillissant, une mère adorée disparue dans un accident mais récurrente dans le récit, deux fils jumeaux, Arnljotur, le héros, d'une gentillesse à toute épreuve et son frère autiste, une poignée de moines dont frère Thomas, passionné de cinéma, une jeune femme, Anna, trop jeune pour être mère et un divin bébé, Flora Sol. Tous sont traités avec une belle acuité psychologique. On peut aussi parler d'un roman d'initiation, le héros, découvrant la paternité part aussi à la rencontre de lui-même.
Tout est beau et bon dans ce livre indispensable qui obtient mes 5 pépites !