Thèmes

femme femmes film vie photo sur histoire coeur hiver message chez belle fille bande artiste

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


La Jeune fille et son aigle *****

Publié le 30/04/2017 à 17:45 par aufildejb Tags : femmes film vie photo sur histoire coeur hiver message chez belle fille bande
 La Jeune fille et son aigle *****

Premier long-métrage du producteur-réalisateur britannique de documentaires, Otto Bell.

Depuis toute petite, Aisholpan, 13 ans,  est fascinée par les aigles que dresse son père. Mais la tradition kazakhe n'autorise pas les femmes à devenir dresseuses d'aigles, privilège réservé aux garçons. De ces coutumes archaïques l'adolescente ne fera que peu de cas, décidée à prouver, avec l'aide de son père, qu'elle et son aigle chassent aussi bien-si ce n'est mieux-que les hommes.

Ce documentaire familial americano-britanno-mongol est scénarisé et devient donc un vrai film d'aventures avec une quête de l'adorable héroïne(devenir chasseuse d'aigles)qui doit affronter obstacles et péripéties souvent spectaculaires. Comble de chance, la jeune Aisholpan existe bien dans la vraie vie. Le réalisateur l'a découverte  sur une photo d'un reporter et a senti qu'il y avait là une histoire à raconter. Si le film manque un peu de moyens(il a été tourné avec une équipe très réduite et dans des conditions épiques) tous ses épisodes sont donc réels, de la capture de l'aiglon en passant par le Festival de l'Aigle Royal jusqu'à la chasse au renard en plein coeur de l'hiver. Et franchement le résultat est époustouflant: beauté incroyable des paysages de Mongolie, notamment des montagnes de l'Altaï, charisme et ténacité d'Aisholpan qui endosse son rôle avec un naturel confondant, découverte de traditions millénaires... En plus il y a un beau message féministe, celui de la lutte pour l'émancipation des femmes...ici chez une population nomade musulmane, mais aussi une leçon remarquable sur la transmission et l'initiation avec une relation père/fille très émouvante. Ce qui en fait aussi un film hautement conseillé aux adolescents. Et les moments de naïveté font aussi partie de la joie du spectateur, apportant une fraîcheur supplémentaire. Excellente bande musicale, planante comme un rapace, avec, en point d'orgue, dans le générique final, la chanson originale " Angel by the wings" interprétée par la fabuleuse Sia. A ne pas manquer.

Commentaires (1)

Lars de Winter le 02/05/2017
J'adore les paysages de Mongolie!
http://thelirzachronicles.centerblog.net


Ecrire un commentaire