Thèmes

sourire sur vie femme homme front de gauche france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Embabouiner

Publié le 24/03/2018 à 16:59 par aufildejb Tags : sur vie femme homme front de gauche
 Embabouiner

Un verbe à ne pas confondre avec "babouiner", très désuet et qui signifie "faire des singeries", comme les babouins ou "manger".

Alors "embabouiner" a une double etymologie(babouin et "babuinare" qu'on pourrait traduire au XIV e siècle par "orner de miniatures"). On oubliera sa forme pronominale à sens passif dans le domaine maritime qui veut dire "s'engager dans un mauvais passage, par exemple dans des écueils, vers des hauts fonds" quand on est un bateau : par exemple : des cargos allèrent s'embabouiner  sur des récifs.

En verbe transitif et en utilisation éventuelle dans la vie courante, ne serait-ce que pour éblouir l'auditoire, "embabouiner " signifie leurrer quelqu'un par des paroles flatteuses. En ce sens le mot est très proche de baratiner, mieux d'embobiner auquel il ressemble furieusement. : "Cette femme l'a embabouiné" pour illustrer. Un député du Front de Gauche, André Chassaigne, qui maîtrise merveilleusement notre langue l'a utilisé à bon escient le 18 janvier 2016 en évoquant le projet de déchéance de nationalité voulu par François Hollande : "Un numéro d'équilibriste pour nous embabouiner".

De l'autre côté de l'Atlantique il y a quelqu'un qui assume à merveille "babouiner " et "embabouiner", y compris dans son sens maritime...et vous l'avez reconnu !

Commentaires (1)

Lars de Winter le 25/03/2018
Ah, je ne connait pas cette phrase. Merci pour partager. Bonne dimanche des rameaux!
http://thelirzachronicles.centerblog.net


Ecrire un commentaire