Thèmes

artiste belle nature fleur nuit rose déco collection

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Pitaya, le fruit du dragon

Publié le 22/08/2013 à 05:03 par aufildejb Tags : belle nature fleur nuit rose déco

Avouez que ce fruit a une bien belle allure; Imaginez le mis en scène dans une corbeille tropicale avec un ananas et quelques ramboutans et votre scène de nature morte va avoir une "sacrée gueule".

Il s'agit donc du pitaya(de l'indien taïno signifiant "fruit écailleux"), originaire du Mexique et de l'Amérique centrale puis importé au Vietnam où il trouvera son surnom de "fruit du dragon"(traduction du vietnamien "thanh long") avant d'essaimer pratiquement dans toutes les zones tropicales, y compris à la Réunion où on l'appelle "raquette tortue".

La plante est un cactus semi-épiphyte grimpant, au long corps qui s'enroule comme celui d'un dragon. Avantage : étant un cactus elle ne réclame que peu d'eau et permet donc son exploitation sur des sols arides. Mérite supplémentaire la fleur est jolie, une grosse fleur blanche au parfum vanillé. C'est une "belle de nuit" car elle ne fleurit qu'à la tombée de la nuit et est très éphémère. Elle est comestible, on peut même, parait-il en faire du thé.

Le fruit quant à lui mesure une dizaine de centimètres. On déguste à la petite cuillère sa chair dont la texture et ses petits points noirs pas gênants du tout, le font ressembler à un kiwi. Il y a 3 sortes de fruits du dragon : le plus commun est à pulpe blanche et peau rose, c'est en latin "hylocereus undatus". On trouve aussi en Thaïlande le "pitaya sanguin" à pulpe rouge et peau rose, plus cher. Il y a également, mais je ne l'ai pas vu ici "selenicereus megalanthus" à pulpe blanche et peau jaune.

Qu'en est-il de l'intérêt gustatif ? Très honnêtement, ce fruit, qui se mange cru, est plus intéressant en décoration qu'en dégustation car il n'a que très peu de goût. Donc un peu décevant. Reconnaissons quand même qu'il est bien désaltérant lorsqu'il est frais et qu'il donnera un peu de volume original à vos salades de fruits. Il a aussi des propriétés laxatives, dynamisantes et antioxydantes. Alors...