Thèmes

artiste bande art histoire photos photo monde collection texte moi exposition enfants

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Roy Lichtenstein(1)

Publié le 21/09/2013 à 14:42 par aufildejb Tags : bande art histoire photos photo monde collection texte moi exposition
Roy Lichtenstein(1)

Si vous aimez les artistes pratiquant les lignes nettes et stylisées ainsi que les couleurs primaires appliquées en aplat, vous avez jusqu'au 04 novembre pour filer au Centre Pompidou et y découvrir l'admirable rétrospective "Roy Lichtenstein". Avec Andy Warhol, Lichtenstein(1923-1997) a été une des figures majeures du pop art américain.

130 tableaux et sculptures pour lui rendre justice et prouver qu'il s'est aventuré bien au-delà de la bande dessinée, des encarts publiciataires ou des objets manufacturés qui ont fait sa célébrité.

L'exposition, superbe, est remarquablement mise en scène dans la pureté d'un décor tout blanc minimaliste qui valorise les oeuvres. Le parcours, très intelligemment proposé, est à la fois chronologique et thématique balisé sur 10 salles qui présentent notamment des agrandissements de cases de BD, des toiles de pin up avec des textes amusants ou dramatiques, des scènes de bataille, des gravures, mais aussi des sujets inattendus comme "le coup de pinceau", des natures mortes, des nus et une étonnante relecture de l'histoire de l'art avec des détournements de Picasso, Matisse, Léger, ou, comme dans la dernière salle nommée "le zen version imprimé" l'inspiration des peintures chinoises et japonaises.

Et une super maîtrise de la céramique et des techniques héritées de l'imprimerie.

On sort de là énergisé et joyeux grâce à des oeuvres qui éclatent de couleurs et de talent.

Signalons que le tarif d'entrée est de 13 euros(mais ils acceptent les chèques vacances et rendent la monnaie dessus), qu'il y a certes du monde mais beaucoup moins que pour Dali et cerise sur le gâteau on sait pour chaque oeuvre exposée si on a le droit ou non de prendre des photos.

Cette visite est à compléter pour ceux qui aiment avec passion, comme moi, Roy Lichtenstein par l'exposition "Lichtenstein Expressionism" de la Galerie Gagosian, 4 rue de Ponthieu(75008) avec une collection de peintures et gravures sur bois. Entrée libre

En photo : "Torpedo...LOS !"(Torpille...LARGUEZ !) 1963. Huile et Magna sur toile. Collection Simonyi

Visible dans la salle 4("Des sujets émotionnels dans un style détaché")