Thèmes

fond france paysage homme nature travail photos monde automne belle hiver neige nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Le Colorado provençal(1)

Publié le 20/10/2013 à 14:20 par aufildejb Tags : france paysage homme nature travail photos monde automne belle hiver neige
Le Colorado provençal(1)

Envie d'exotisme tout en restant en France métropolitaine ? Alors direction Rustrel, à 10 km au NE d'Apt, dans le Vaucluse. On y découvre un paysage haut en couleurs aux allures d' ouest américain, d' où son surnom : "le Colorado provençal". Et c'est en grande partie vrai ! J'y ai retrouvé quelques impressions plutôt d'Utah et d'Arizona.

Le site proprement dit couvre plus de 30 ha et est semi-naturel : il a été façonné par l'homme lorsqu'il exploitait ici les carrières d'ocre, de la fin du XVII e siècle jusqu'en 1992, année de retraite du dernier ocrier, mais la nature continue à  modifier les formes par un travail d'érosion souvent osé. Une association regroupant propriétaires et bénévoles préserve le site.

La palette de couleurs de ces sables ocreux, d'origine latéritique, est très sophistiquée : plus de 20 teintes existent, du jaune pâle au carmin. Et les reliefs sont variés : falaises, pitons, chemeinées de fée, ravins, grottes, cascades, de quoi varier les sensations.

Pour la découverte, direction le parking, payant(4 euros) d'où partent 3 circuits balisés(2km400, 3km800, 5km500) demandant de 1 à 3 h de marche, en étant bien chaussé. Les temps indiqués sont usuellement très larges. Le mieux est de prendre son temps sur une demi-journée pour contempler et grimper les différents raidillons offrant les meilleures photos. Certes il ya beaucoup de monde...donc à éviter en juillet/août, ce qui est aussi raisonnable vu le cagnard. L'idéal : une belle journée de printemps ou d'automne, en semaine ou alors en hiver, après une chute de neige qui peut rendre encore plus féériques les paysages.

Certains touristes préfèrent le sentier des ocres de Roussillon, également près d'Apt. A voir...