Thèmes

animal animation enfants musique animal animaux peinture anges danse collection

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles expos France (367)
· Thaïlande : fructivore tropical (36)
· Street art in Paris (239)
· Belles plantes (122)
· Insolite (146)
· Paris tesselles (114)
· Beaux mots rares et utiles du français (59)
· Critiques ciné (186)
· Thaïlande : passions et traditions (99)
· Thaïlande : belles fêtes (213)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.06.2012
Dernière mise à jour : 19.01.2022
3380 articles


Journée nationale de l'éléphant de Thaïlande(1)

Publié le 13/03/2014 à 14:12 par aufildejb Tags : animation enfants musique animal animaux peinture anges danse
Journée nationale de l'éléphant de Thaïlande(1)

Pour la quinzième année consécutive et comme tous les 13 mars, c'était donc aujourd'hui le "National Thaï Elephant Day" pour honorer l'animal emblématique du pays, nommé ici "chang". Il en resterait 2500 à 3000 en Thaïlande dont 2000 sauvages. Fêter, remercier, mais aussi informer, notamment les jeunes générations, en sensibilisant sur  la nécessaire protection de l'espèce asiatique, étaient donc les objectifs. Les fermes d'éléphants, à but essentiellement touristiques, étaient donc logiquement mobilisées, ouvrant gracieusement leurs portes aux visiteurs. C'était évidemment le cas au "Maesa Elephant Camp" que connaissent bien les Tour Operators étrangers. Il est situé à 45 ' au nord de Chiang Mai, dans la pittoresque vallée de Maesa, à l'ouest de Mae Rim. Très bien tenu,régulièrement primé, avec des animaux correctement traités, il est toutefois l'objets de controverses : en plus des balades sur leur dos, les pachydermes doivent se prêter à des activités de cirque(football, cerceaux, équilibrisme, atelier de peinture), ce qu'on peut juger particulièrement consternant. 73 éléphants vivent dans le camp dont 25 nés sur place.

Le gros de l'animation se déroulait de 12 h à 15 h, le grand moment étant le buffet géant pour l'ensemble des "chang". Gravitant autour un petit marché, des stands de restauration, des spectacles de musique et de danse, des démonstrations artisanales et, le matin, des promenades.

L'immense majorité des participants étaient Thaïs avec la présence souvent en costumes folkloriques des tribus, spécialement des Hmongs. Les enfants étaient aux anges dans une ambiance familiale et conviviale, découvrant avec une stupeur mêlée de craintes de drôles e bêtes bien attachantes. Caresses, esquives de la trompe, un jeu auquel l'animal partcipait avec entrain.